Comment investir en OPCVM ?

Les étapes de l’investissement

Réaliser un investissement en OPCVM nécessite de choisir le ou les fonds qui correspondent le mieux au profil de l’investisseur et à son horizon de placement. Il est recommandé pour cela de recourir aux services d’un professionnel (société de gestion, conseiller bancaire, conseiller en investissement financier), qui sera à même d’orienter l’investisseur en fonction de sa situation financière, de ses objectifs et du degré d’exposition au risque qu’il est prêt à supporter vers l’OPCVM le plus adéquat.

Tout investisseur peut souscrire ou racheter des actions ou parts d’OPCVM auprès du réseau de commercialisation, selon les modalités précisées dans la note d’information (prix de souscription et de rachat, frais de sortie et d’entrée, périodicité de calcul de la valeur liquidative, établissements en charge de la commercialisation de l’OPCVM et délai de réception des demandes de souscription et de rachat).

Les souscriptions et rachats d’actions et de parts d’OPCVM sont effectuées à un prix qui correspond à la prochaine valeur liquidative de l’OPCVM majoré d’une commissions de souscription. Au moment du rachat, ce prix est minoré d’une commissions de rachat. Ces commissions servent à rémunérer le réseau de commercialisation et sont négociables (à l’exception des OPCVM de la catégorie Actions et Diversifiés pour lesquels une commission minimale incompressible, acquise à l’OPCVM, est prévue pour couvrir les frais d’intermédiation induits par ses investissements).

Analyser son patrimoine et définir ses objectifs

Pour choisir parmi la multitude de produits proposés, il convient, tout d’abord, de définir ses propres besoins et objectifs, en passant en revue la situation de son patrimoine personnel (montant, rendement, fiscalité de ses investissements ainsi que leur horizon de placement) ; ainsi que les objectifs de son investissement en OPCVM, éventuellement bénéficier de revenus additionnels, diversifier ses investissements, financer sa retraite ou les études de ses enfants, etc.

Déterminer une durée de placement

En fonction des objectifs de l’investisseur, un horizon d’investissement spécifique sera le mieux adapté :

court_terme
moyen_terme
long_terme

Fixer le niveau de risque

Avant de s’engager dans l’investissement dans un OPCVM, il est primordial que l’investisseur, indépendamment de ses objectifs, détermine le degré de risque et d’incertitude qu’il est disposé à encourir.

Choisir la catégorie d’OPCVM

En fonction des réponses aux trois étapes précédentes, l’investisseur optera pour des produits ayant des orientations de gestion différentes : actions, obligations, produits de taux monétaire, etc.

Sélectionner un OPCVM

Une fois la catégorie d’OPCVM déterminée, l’investisseur sélectionne un ou plusieurs OPCVM parmi l’offre de produits disponibles afin d’y investir. Il existe de multiples sources d’information pour analyser et comparer les différents produits proposés sur le marché, grâce notamment aux notes d’informations des OPCVM, à la presse financière spécialisée, et auprès de l’ASFIM.

Assurer le suivi de l’OPCVM

Dans le but de protéger les épargnants, la réglementation en vigueur exige des OPCVM des publications d’information de manière régulière. Les OPCVM sont ainsi tenus de publier la valeur liquidative de l’OPCVM au moins de manière hebdomadaire, de publier au moins une fois par an via la société de gestion, un compte rendu ainsi qu’un rapport semestriel et un rapport annuel.

Pop-up test

Directeur Général de Sogécapital Gestion

Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement

M. El Hnot a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier, il a été Directeur de gestion de CDG Capital Gestion, puis Directeur Général Adjoint, avant de rejoindre Société Générale Maroc où il est aujourd’hui Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement, en Charge de l’Asset Management de Société Générale Maroc et Directeur Général de Sogécapital Gestion.

Il est titulaire d’un MBA de la Rawls School of Busines (Texas Tech University) et diplômé de l’École Supérieure de Gestion (ESG Maroc).