Qu’est ce qu’un OPCVM ?

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des intermédiaires financiers qui ont pour objet la gestion collective de fonds investis en valeurs mobilières (actions, obligations, bons du Trésor,…). 

Ces fonds permettent à leurs souscripteurs d’accéder aux marchés financiers sans pour autant avoir à engager des montants importants. 

L’OPCVM collecte des fonds en émettant des titres auxquels souscrivent des investisseurs, personnes physiques ou morales. Ces fonds sont placés par l’OPCVM dans différentes catégories d’actifs selon la nature de l’OPCVM et sa stratégie d’investissement. 

La gestion des OPCVM est assurée par des sociétés de gestion.

Les différents types d’OPCVM

Les OPCVM sont classés selon leurs formes juridiques ou encore selon les titres dans lesquels ils placent les fonds collectés.

Les OPCVM peuvent prendre deux formes juridiques

La Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV), est une société́ anonyme qui a pour objet exclusif la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières et de liquidités, dont les actions sont émises et rachetées à tout moment à la demande de tout souscripteur ou actionnaire, à un prix déterminé́. Les investisseurs en SICAV sont donc des actionnaires de cette dernière et peuvent à ce titre s’exprimer sur la gestion de la SICAV au cours des Assemblées Générales. La SICAV peut assurer elle-même la gestion de ses investissements ou bien déléguer cette fonction à une société des professionnels de la gestion d’actifs.

Le Fonds Commun de Placement (FCP), qui n’a pas la personnalité́ morale, est une copropriété de valeurs mobilières et de liquidités, dont les parts sont émises et rachetées à tout moment à la demande de tout souscripteur ou porteur de parts, à un prix déterminé́. Les investisseurs deviennent ainsi détenteurs de parts du FCP et membres de la copropriété. La gestion du FCP est toujours assurée par une société de gestion

Les 5 grandes catégories d’OPCVM

Il existe 5 grandes familles d’OPCVM selon la nature des instruments financiers détenus : les OPCVM Actions, les OPCVM Obligations, les OPCVM Monétaires, les OPCVM Contractuels et les OPCVM diversifiés.

Pop-up test

Directeur Général de Sogécapital Gestion

Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement

M. El Hnot a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier, il a été Directeur de gestion de CDG Capital Gestion, puis Directeur Général Adjoint, avant de rejoindre Société Générale Maroc où il est aujourd’hui Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement, en Charge de l’Asset Management de Société Générale Maroc et Directeur Général de Sogécapital Gestion.

Il est titulaire d’un MBA de la Rawls School of Busines (Texas Tech University) et diplômé de l’École Supérieure de Gestion (ESG Maroc).