Contrôle et régulation des OPCVM

Tout OPCVM est soumis au contrôle de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et est régi par une réglementation qui s’aligne sur les meilleures pratiques internationales.

En effet, ces véhicules ne peuvent être lancés sans l’autorisation de l’AMMC. Ainsi, tout nouvel OPCVM se doit de déposer une demande d’agrément de son projet de règlement de gestion ou de statuts avant sa création. De même, la note d’information de l’OPCVM nouvellement créé doit être visée par l’AMMC avant sa commercialisation.

En plus de ces contrôles au préalable, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux réalise des contrôles permanents pour s’assurer du respect par l’OPCVM ou par son établissement de gestion et par l’établissement dépositaire des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Ce contrôle s’effectue sur la base de documents périodiques que les OPCVM sont tenus de communiquer à l’AMMC mais aussi par le biais d’inspections auprès des sociétés de gestion et des dépositaires. 

L’action de l’AMMC peut, lorsque des irrégularités sont décelées, donner lieu à des sanctions à l’encontre des sociétés de gestion et des dépositaires contrevenants.

Règles applicables aux OPCVM

Les OPCVM sont, à l’issue d’une période de trois mois à compter de leur constitution et après visa par l’AMMC de leur note d’information (permettant ainsi leur commercialisation), dans l’obligation de respecter en permanence l’ensemble des dispositions législatives et règlementaires auxquelles ils sont soumis. 

 

Ces dispositions législatives et règlementaires portent principalement sur le respect par les OPCVM :  

Pop-up test

Directeur Général de Sogécapital Gestion

Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement

M. El Hnot a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier, il a été Directeur de gestion de CDG Capital Gestion, puis Directeur Général Adjoint, avant de rejoindre Société Générale Maroc où il est aujourd’hui Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement, en Charge de l’Asset Management de Société Générale Maroc et Directeur Général de Sogécapital Gestion.

Il est titulaire d’un MBA de la Rawls School of Busines (Texas Tech University) et diplômé de l’École Supérieure de Gestion (ESG Maroc).