Composition des actifs des OPCVM

Dans le but de fructifier l’épargne collectée auprès de ses souscripteurs, les OPCVM investissent sur l’ensemble des segments du marché des capitaux en fonction de la classe de l’OPCVM. 

Le marché des actions cotées


Marché où sont vendues et achetées des actions de différents types d’entreprises, il est organisé par la Bourse de Casablanca. Celle-ci comprend deux marchés ; un marché principal et un marché alternatif. Sur le marché Principal sont échangées les actions des grandes entreprises, tandis que sur le marché alternatif sont échangées les actions des petites et moyennes entreprises (PME). Ce marché alternatif est régi par des conditions allégées
 

Le marché des actions cotées permet aux OPCVM de devenir actionnaires des entreprises dont les titres sont cotés et espérer ainsi réaliser un gain en percevant des dividendes annuellement, si l’émetteur envisage leur distribution. L’OPCVM peut également réaliser une plus-value ou une moins-value au moment de la cession de ces titres, en fonction du cours boursier.

Le marché monétaire

Le marché monétaire permet aux différents intervenants d’emprunter ou d’investir leurs avoirs sur de courtes durées (voire très courtes de l’ordre d’une journée).  

Sur ce marché monétaire, les OPCVM réalisent essentiellement des opérations de pension et de prêts-emprunts de titres. Les opérations de pension sont des opérations permettant à un emprunteur de se financer en cédant de manière temporaire des instruments financiers à un préteur avec l’engagement de les racheter à une date et un prix convenus, tandis que les prêts-emprunts de titres sont des opérations consistant à prêter ou emprunter un instrument financier pour une durée déterminée et une rémunération négociée. En réalisant ces opérations, l’OPCVM espère réaliser des gains en percevant la rémunération négociée.

Le marché obligataire

Marché où l’État ainsi que les entreprises empruntent des liquidités par émission de titres de dette. 

En faisant l’acquisition de ces titres de dette, les OPCVM escomptent un gain en percevant un intérêt à fréquence régulière avec un remboursement du principal à l’échéance. L’OPCVM n’est pas dans l’obligation de détenir le titre de dette jusqu’à son échéance, ainsi en le cédant sur le marché, il peut réaliser une plus-value tout comme une moins-value selon le cours du titre lors de sa cession. 

Pop-up test

Directeur Général de Sogécapital Gestion

Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement

M. El Hnot a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier, il a été Directeur de gestion de CDG Capital Gestion, puis Directeur Général Adjoint, avant de rejoindre Société Générale Maroc où il est aujourd’hui Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement, en Charge de l’Asset Management de Société Générale Maroc et Directeur Général de Sogécapital Gestion.

Il est titulaire d’un MBA de la Rawls School of Busines (Texas Tech University) et diplômé de l’École Supérieure de Gestion (ESG Maroc).