Ecosystème des OPCVM

Le marché des OPCVM nécessite pour son fonctionnement l’action de plusieurs acteurs, notamment des investisseurs qui effectuerons des placements, des émetteurs qui émettront sur le marché des titres de participation et de dette, des intermédiaires qui permettent la rencontre des différentes parties, un dépositaire qui sauvegarde les titres, et un régulateur qui contrôle l’ensemble de cet écosystème.

Dépositaire Central des valeurs mobilières, il en assure la conservation, en facilite la circulation et en simplifie l’administration pour ses affiliés

Sont généralement des banques agréées, et ont pour rôle la garde des actifs de l’OPCVM, l’exécution des ordres d’achats et de ventes de titres ainsi que les souscriptions et rachats d’actions ou de parts d’OPCVM.

Il assure la promotion de l’OPCVM ainsi que la réception des ordres de souscription ou de rachat des parts ou actions d’OPCVM de la part des investisseurs

Toute personne physique ou morale qui souscrit ou rachète des OPCVM.

Il s’agit d’un marché réglementé sur lequel sont négociés des valeurs mobilières cotées.

Intermédiaires sur le marché boursier, ils ont pour rôle l’exécution des transactions sur les instruments financiers cotés à la Bourse de Casablanca.

Salles de marché
Généralement rattachée à une banque, la salle de marché a pour rôle de conseiller et d’exécuter des opérations sur des instruments financiers.

IVT
Les Intermédiaires en Valeurs du Trésor sont les banques habilitées à placer les valeurs du Trésor et à renforcer la liquidité de leur marché secondaire.

Il a pour mission permanente, de vérifier les livres et les valeurs de l’OPCVM et de contrôler la régularité et la sincérité des comptes de ce dernier. Il vérifie également la sincérité des informations afférentes à la situation financière.

Pop-up test

Directeur Général de Sogécapital Gestion

Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement

M. El Hnot a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier, il a été Directeur de gestion de CDG Capital Gestion, puis Directeur Général Adjoint, avant de rejoindre Société Générale Maroc où il est aujourd’hui Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement, en Charge de l’Asset Management de Société Générale Maroc et Directeur Général de Sogécapital Gestion.

Il est titulaire d’un MBA de la Rawls School of Busines (Texas Tech University) et diplômé de l’École Supérieure de Gestion (ESG Maroc).