L’investissement en OPCVM présente plusieurs avantages parmi lesquels la diversification, la délégation de la gestion à des professionnels, le large choix, la liquidité, une valorisation continue, l’accessibilité ou encore un contrôle permanent.
La diversification
Les OPCVM investissent dans de nombreux titres financiers différents (titres de participation, titres de créances, …).
Le souscripteur peut ainsi accéder à un large panier d’instruments financiers pour un montant investi peu élevé.
La délégation de la gestion à des professionnels
La gestion des OPCVM est confiée à des professionnels expérimentés qui, au sein d’une société de gestion, prennent les décisions pour le compte des investisseurs en se fondant sur un suivi continu et une analyse approfondie du marché des capitaux. De plus ils ne peuvent exercer qu’après avoir obtenu une habilitation de l’AMMC.
Un large choix
Il existe aujourd’hui plus de 500 OPCVM au Maroc qui offrent des stratégies d’investissement variées correspondant à plusieurs niveaux de risque et de rendement.
La liquidité
Les parts ou actions d’OPCVM peuvent être achetées ou cédées au moins une fois par semaine.
Une valorisation continue
La valeur liquidative des OPCVM est calculée à fréquence régulière.
L’accessibilité
Les parts ou actions d’OPCVM sont généralement commercialisées par un large réseau de distribution et à des prix accessibles.
Un contrôle permanent
L’investissement en OPCVM bénéficie d’un cadre législatif et réglementaire strict où l’AMMC, Maroclear et les Commissaires aux comptes contrôlent le respect permanent par l’OPCVM et sa société de gestion de l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires auxquelles ils sont soumis et qui permettent d’en encadrer les risques.
Directeur Général de Sogécapital Gestion
Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement
M. El Hnot a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier, il a été Directeur de gestion de CDG Capital Gestion, puis Directeur Général Adjoint, avant de rejoindre Société Générale Maroc où il est aujourd’hui Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement, en Charge de l’Asset Management de Société Générale Maroc et Directeur Général de Sogécapital Gestion.
Il est titulaire d’un MBA de la Rawls School of Busines (Texas Tech University) et diplômé de l’École Supérieure de Gestion (ESG Maroc).