L’organisation d’une société de gestion 

Pour assurer sa mission dans les meilleures conditions, une société de gestion est tenue de se doter des moyens humains, organisationnels, financiers et techniques adéquats lui permettant d’exercer convenablement son activité.

Sur le plan organisationnel, une société de gestion compte plusieurs métiers nécessaires à son fonctionnement. Les trois grands types de métiers indispensables sont : l’activité de gestion, le Middle et le Back-Office. Les fonctions de marketing-commercialisation, dévolues à la vente des produits, viennent compléter cet ensemble. Ces métiers sont appuyés par des fonctions supports telles que la conformité, le juridique, le système d’information…

Activité de gestion

L’activité de gestion se décompose en deux métiers : le Front-Office et l’analyse – recherche et reportings.

Le Front-Office a la responsabilité de la gestion financière des portefeuilles, principalement les décisions d’investissement ou de désinvestissement. Il est composé généralement d’un responsable du desk taux, d’un responsable du desk actions, de gérants obligataires, de gérants monétaires, et de gérants actions. Chaque desk est responsable de ses décisions, et le gérant met en œuvre l’allocation d’actifs conformément aux décisions prises par les comités de gestion, et décide du style de gestion en fonction de son engagement contractuel, tout en tenant compte des contraintes réglementaires. L’analyse – recherche et reportings pour sa part, appuie par, ses travaux de recherche (analyse de la valeur, analyse économique…), les gérants du Front-Office qui vont les informer des éventuelles opportunités de marché. IIs assurent également l’élaboration des reportings et travaillent en collaboration avec les gestionnaires des fonds pour certains aspects.

Middle-Office

Le Middle-Office est en charge de la réception, la vérification et le traitement des ordres de souscriptions et rachats aux OPCVM gérés, ainsi que le contrôle de leur conformité. Il surveille également les dépassements des ratios prudentiels et de classification des OPCVM gérés, et vérifie la conformité de la valeur liquidative (VL), et dans certains cas calcule la performance des portefeuilles.

Back-Office

Le Back-Office assure la comptabilisation de l’ensemble des opérations de souscriptions et rachats, des opérations d’achats et ventes de titres passées pour le compte des OPCVM, et le calcul des valeurs liquidatives.

Marketing – Commercialisation 

La commercialisation des OPCVM auprès des investisseurs (grand public et grands comptes) se fait souvent par d’autres intermédiaires (réseaux bancaires, entre autres), en conséquence les fonctions commerciales (vente, conseil…) de la société de gestion s’adressent plus fréquemment à ces intermédiaires.

Le marketing est en charge de la gestion de la gamme et de la marque (promotion, …), en étroite collaboration avec la recherche et développement, les gérants, le juridique et la communication.

Conformité et Contrôle 

La conformité et contrôle constitue une fonction vitale pour la SDG, dans la mesure où elle garantit le respect de la réglementation en vigueur et de la déontologie. Elle est généralement assurée par un contrôleur interne, dont l’indépendance est garantie grâce à son rattachement direct à la direction générale. Le contrôleur interne procède à des contrôles réguliers relatifs à la conformité de la valeur liquidative, des ratios prudentiels, de la valorisation des titres, des opérations de mise en pension, des opérations de prêt-emprunt de titres… Au préalable, le contrôleur interne recueille l’ensemble de la réglementation en vigueur applicable à l’activité de l’OPCVM et de la SDG et en assure la diffusion auprès de tous les membres de la SDG, il s’assure que la société dispose d’un manuel de procédures conformes aux meilleures pratiques de la profession et aux dispositions légales et réglementaires en vigueur et analyse les risques encourus par la SDG.

Le contrôleur interne est également en charge de la déontologie, lorsque la SDG n’a pas confié la fonction déontologique à un collaborateur n’ayant pas d’autres missions à assurer.

Le déontologue met en place des contrôles pour s’assurer que chaque OPCVM est géré dans l’intérêt exclusif de l’ensemble de ses porteurs de parts et actionnaires, et que les opérations initiées pour l’OPCVM sont exclusivement motivées par leur intérêt économique. Il s’assure également que les portefeuilles gérés sont traités de façon égale. Il organise au sein de la société de gestion, au moins deux fois par an, des séances de sensibilisation aux règles déontologiques. L’objectif de ces séances est de rappeler et d’expliciter les règles existantes et de faire le point sur les procédures établies par le gestionnaire pour le respect de ces règles.

Les autres métiers Support  

Afin de garantir le bon fonctionnement d’une société de gestion, d’autres métiers Support sont nécessaires. Il s’agit en l’occurrence des ressources humaines (moyens généraux, formation…), du système d’information (gestion des applications métiers et des bases de données…) et de la communication. Ce pôle comprend également les fonctions juridiques et fiscales, des métiers et de fonctions concourant au bon déroulement des processus liés à la gestion d’actifs en s’assurant, avec l’appui d’avocats et de conseils, de la régularité juridique des contrats et conventions et, avec le contrôle interne, de la conformité légale des documents et procédures.

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Directeur Général de Sogécapital Gestion

Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement

M. El Hnot a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier, il a été Directeur de gestion de CDG Capital Gestion, puis Directeur Général Adjoint, avant de rejoindre Société Générale Maroc où il est aujourd’hui Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement, en Charge de l’Asset Management de Société Générale Maroc et Directeur Général de Sogécapital Gestion.

Il est titulaire d’un MBA de la Rawls School of Busines (Texas Tech University) et diplômé de l’École Supérieure de Gestion (ESG Maroc).