Évolution du secteur

La gestion d’actif est un des principaux acteurs du financement de l’économie du pays. Les OPCVM ont ainsi exercé un rôle très actif dans le financement de la dette publique et ont indirectement contribué aux financements des grands chantiers nationaux. Réel vecteur de la collecte de l’épargne au Maroc, les OPCVM ont également largement contribué au financement des entreprises privées à travers les obligations émises par les grandes entreprises de la place pour financer leur croissance et pour certaines d’entre elles leurs acquisitions sur le continent.

L’encours du secteur affiche une croissance annuelle moyenne soutenue sur les 16 dernières années

Décembre 2022

Taux de croissance annuel moyen
0 %

Évolution de l’encours sous gestion et de son poids dans le PIB

Source : ASFIM, HCP

Chiffres clés

Milliards de DH
Actif sous gestion
~ 0
Sociétés de gestion
0
Nombre d’OPCVM
0

Décembre 2022

Répartition des investissements des OPCVM

Décembre 2022

Source : AMMC

Une industrie au service de l’économie

Décembre 2022

Octobre 2022

Source : AMMC

Un support d’investissement stable et long termiste

Décembre 2021

Pop-up test

Directeur Général de Sogécapital Gestion

Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement

M. El Hnot a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier, il a été Directeur de gestion de CDG Capital Gestion, puis Directeur Général Adjoint, avant de rejoindre Société Générale Maroc où il est aujourd’hui Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement, en Charge de l’Asset Management de Société Générale Maroc et Directeur Général de Sogécapital Gestion.

Il est titulaire d’un MBA de la Rawls School of Busines (Texas Tech University) et diplômé de l’École Supérieure de Gestion (ESG Maroc).