Les encours gérés par les OPCVM viennent de dépasser, pour la première fois, la barre des 700 milliards de dirhams. Ils s’établissent au 07 février à plus de 717,5 milliards de dirhams, en hausse de plus de 24 milliards de dirhams en une semaine après une bonne collecte, particulièrement des OPCVM OMLT, OCT et Monétaires.
𝗢𝗣𝗖𝗩𝗠 : 𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝟭𝟬% 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗔𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿
Les OPCVM Actions affichent des réalisations solides en janvier 2025 avec un indice de performance de plus de 10,3%. Cette catégorie de fonds a vu ses encours sous gestion bondir de 17% le mois écoulé. Dans l’ensemble, toutes les catégories d’OPCVM terminent janvier avec des indices de performance favorables, grâce au bon comportement du marché des capitaux en ce début d’année.
𝗢𝗣𝗖𝗩𝗠 : 𝗟𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲
La gestion active de fonds, qui consiste à se baser sur les convictions d’un gérant, en opposition à la gestion passive où le fonds réplique un indice de référence, a de nouveau attiré des flux de capitaux en 2024, après deux années de décollecte. Le rapport annuel de Morningstar indique que ces stratégies ont collecté 150 milliards d’euros en Europe, grâce presque exclusivement aux OPCVM obligataires, tandis que les fonds en actions ont accusé une nouvelle décollecte. Pendant ce temps, la gestion passive poursuit sa progression, enregistrant 307 milliards d’euros de souscriptions. Elle continue de gagner du terrain, représentant près de 30 % du marché fin 2024, contre 27 % un an plus tôt.
Directeur Général de Sogécapital Gestion
Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement
M. El Hnot a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier, il a été Directeur de gestion de CDG Capital Gestion, puis Directeur Général Adjoint, avant de rejoindre Société Générale Maroc où il est aujourd’hui Directeur Adjoint de la Business Unit Banque d’Investissement, en Charge de l’Asset Management de Société Générale Maroc et Directeur Général de Sogécapital Gestion.
Il est titulaire d’un MBA de la Rawls School of Busines (Texas Tech University) et diplômé de l’École Supérieure de Gestion (ESG Maroc).